C’est l’heure du bilan : oui, mais quelles questions se poser pour un bilan qui fait avancer ?



Prendre un moment pour revoir l’année passée avec du recul, la hauteur et le calme que procure la distance, même dans une année mouvementée, est toujours fort utile…

SI on se pose les bonnes questions.

Car certaines questions font avancer, d’autres ne font que ressasser ce qui n’a pas fonctionné.


Quelques suggestions basées sur le bilan d’équipe que nous avons fait cette année, qui a suscité ces réflexions… et inspiré ce post :


– Croiser les chiffres et les données “dures”  (CA, marge, renta, PDM…), les objectifs vs les réalisations quantifiées…

– Avec un bilan “qualitatif” du vécu de l’équipe : sondage informel et anonyme fait auprès de chacun, et verbatims partagés tels quels en workshop d’équipe pour les commenter, les discuter, et s’en servir comme base de réflexion pour 2025

– Ne pas ressasser les difficultés (il y en aura toujours !), mais identifier le ressenti qu’elles ont provoquées, et surtout comment on les a surmontées:

  • Quels sont les 3 à 5 projets qui vous ont le plus plu cette année, et pourquoi ?
  • Quels sont les 3 à 5 projets qui ont été le plus compliqués pour vous, et pourquoi ?
  • Quels obstacles et difficultés êtes-vous le plus fier d’avoir surmonté (à titre personnel ou collectif), et pourquoi ?

– Avant de construire le plan d’actions 2025, détecter les envies individuelles et des bonnes pratiques mises en place par d’autres, donc faisables :

  • Y’a-t-il de bonnes idées que vous avez observées ailleurs, que vous aimeriez qu’on mette en place dans l’équipe, et pourquoi
  • Sur quels types de projets ou de sujets auriez-vous envie de travailler l’année prochaine, si vous aviez le choix ? Et pourquoi ?
  • Si vous aviez une baguette magique et pouviez changer 3 choses à votre ou à notre quotidien d’équipe, que changeriez-vous ?   (à votre niveau ou à celui de toute l’équipe)
  • Si vous pouviez créer quelque chose de nouveau dans notre activité, qu’aimeriez-vous créer ?  (offre, collaboration, etc.)

Je réponds à ces questions tout autant que mon équipe… et j’ai toujours hâte qu’on découvre les réponses et qu’on en discute tous ensemble !

Cela permet de voir émerger quelques axes, des débuts de pistes à intégrer à notre plan d’actions, que nous n’aurions pas forcément envisagés sur la base du bilan “quanti” pur, et qui seront tout aussi importants pour nourrir notre motivation et nos envies l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.