L’acculturation au numérique peut-elle se faire par la formation ?

L’acculturation au numérique peut-elle se faire par la formation ?

Le titre de cet article est délibérément provocateur en sous-entendant que la réponse est loin d’être automatiquement « oui », alors que la tendance générale aujourd’hui est à la construction de plans massifs de « digital learning » s’appuyant fortement sur des ressources en ligne.

Si la question se pose, c’est que le sujet est plus que d’actualité dans les entreprises : passées les premières vagues de digitalisation qui ont essentiellement mobilisé les plus motivés ou les plus à risque (secteurs ou métiers), il faut maintenant accompagner le gros des troupes, managers et dirigeants compris, vers une transformation qui devient permanente, et qui en est d’autant plus complexe qu’elle ne recouvre pas que des définitions à apprendre : le « digital » recouvre autant des usages, que des savoir-faire techniques, que des manières de travailler ou de collaborer … c’est véritablement une acculturation qu’il s’agit d’opérer.

Cette acculturation peut-elle passer par la formation ? A quelles conditions ?

> Article originellement publié sur Viuz.com

> A lire aussi sur le blog de Executive-Code

 

1 réflexion au sujet de “L’acculturation au numérique peut-elle se faire par la formation ?”

Laisser un commentaire

13 + 10 =

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.