L'éducation numérique : la seule véritable transformation digitale ?

L’éducation numérique : la seule véritable transformation digitale ?

Share on Facebook8Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn43Email this to someonePrint this page

J’ai eu le grand plaisir d’intervenir en keynote de clôture de Mix-IT 2016 vendredi dernier à Lyon, sur le sujet de l’éducation numérique.

 

Mix-IT 2016
Mix-IT 2016

 

Le pitch de ma présentation et mes slides sont ci-dessous. Je suis intervenue sur les thèmes de l’éducation numérique, la transformation digitale et l’enseignement de la programmation aux jeunes.

Youmna Ovazza à MixIT 2016
Youmna Ovazza à MixIT 2016

 

L’intervention a également été filmée, vous pouvez visionner la vidéo sur le site d’InfoQ :

Youmna Ovazza à MixIT 2016

 

Si vous ne connaissez pas Mix-IT ou que vous n’avez pas eu l’occasion d’y aller, je vous le conseille vivement pour l’année prochaine, c’était top ! Le tout organisé par une équipe de bénévoles … impressionnant 🙂

 

StandingOvationMixIT2016

Pitch de ma présentation :

Combien de Chief Digital Officers savent coder ? Comment enseigner le code aux jeunes ? Et quel rapport entre les deux ?

A travers mon parcours personnel, de femme Chief Digital Officer issue du marketing, à l’initiation au codage pour accompagner l’éducation numérique de mes 3 enfants, j’aimerais partager avec vous une autre vision de la transformation digitale, et donc de la société numérique de demain.

La vraie transformation digitale est-elle la lente formation à coup de millions d’euros d’autant d’employés et de cadres réticents à changer leurs habitudes et prérogatives, ou l’éducation d’acteurs responsables dans une société numérique? Cette éducation peut-elle se faire sans une formation au codage ? Et de quelle philosophie de formation parle-t-on ? Peut-elle se faire sans la participation active des développeurs de métier ?

Ces questions m’ont amenée à un changement complet de trajectoire professionnelle, pour m’investir dans l’enseignement du code aux ados. Mon parcours, et les observations et questionnements qu’il a suscités, ouvrent de nombreuses perspectives pour une approche différente de l’enseignement du code aux jeunes et non-codeurs.


 

 

Share on Facebook8Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn43Email this to someonePrint this page

2 thoughts on “L’éducation numérique : la seule véritable transformation digitale ?

Laisser un commentaire

dix-huit − treize =

*