Best of Retail Watch 2013

Pour les amateurs et observateurs du Retail, voici le Best Of 2013 du blog Altavia Watch, réalisé par mon équipe Veille au sein du groupe Altavia.

Le blog suit tout au long de l’année les innovations du retail et des enseignes à réseau, avec un focus particulier sur l’innovation digitale au sens large, innovation « réalisée » et non pas prospective.

La sélection 2013 met en avant 6 tendances observées tout au long de l’année:

2013: d’abord une année charnière pour les distributeurs, entre ruptures et difficultés d’évolution des business models « click & mortar » qui n’ont pas su évoluer, et (ré)émergence de certaines enseignes qui commencent à muter. Un nouveau retail, cross-canal et client-centric qui est en train de s’inventer.

L’avènement du cross-canal: le magasin n’est plus le lieu final de l’achat, mais un point de contact, d’expérience et de relation tout au long du parcours client.

Les réseaux sociaux, entre relation client et drive to store, qui entrent peu à peu dans le budget et les usages des retailers comme un canal à part entière.

L’émergence de services pour se connecter à la communauté, pour ré-ancrer les enseignes dans leur écosystème local et leur relation quotidienne à leurs clients.

L’engagement sociétal au coeur de l’offre: la thématique du développement durable s’élargit à la responsabilité sociale et environnementale (RSE), et n’est plus uniquement un argument de communication corporate mais commence à apparaître comme argument commercial différenciant, au niveau des produits et services vendus.

Enfin, mobile et paiement: on constate la diversité des expérimentations, mais l’adoption massive n’est pas encore au rendez-vous, et la poursuite du nouveau Saint-Graal du marketing continue (paiement sur mobile > (big) données > CRM > coupons > personnalisation…).

Laisser un commentaire

cinq × 4 =

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.