Les vitrines, nouvelles interfaces du multi-canal : 4 usages clés

Article initialement publié sur Viuz.com / Diaporama préparé par mon équipe d’Altavia Watch (veille sur les innovations du retail)

Le magasin est au cœur des stratégies multi-canal des enseignes.

La vitrine, d’interface homme-magasin, devient interface homme-commerce au sens large. Son périmètre d’utilisation s’élargit grâce aux innovations digitales notamment, la mettant plus que jamais au service du business.

Les vitrines remplissent 4 fonctions clés :

Deux connues :

– Le rôle classique de média au service de l’image de l’enseigne :

– Le drive to store, les vitrines s’enrichissant de nouvelles fonctions pour cela :

Deux nouvelles :

– L’extension des services du magasin :

– Un instrument de mesure du trafic :

L’innovation, digitale en particulier, enrichit le rôle traditionnel de la vitrine au-delà de sa dimension statique et locale, et lui donne un rôle tout au long du parcours client multi-canal.

Tous les secteurs n’exploitent pas uniformément ces opportunités : ceux qui valorisent traditionnellement leurs vitrines sont parmi les premiers à en explorer les nouvelles fonctions :  Mode / Habillement, Luxe, Beauté/Cosmétiques/Pharmacies, Automobile, Agences immobilières, Agences d’intérim…

A l’inverse, la grande distribution qui réinvestit les centres-villes avec des formats de proximité, a une opportunité d’exploitation de surfaces de vitrines aujourd’hui largement inexplorée. Par défaut, les vitrines de la distribution alimentaire sont transparentes, parsemées de quelques affiches… N’y a-t-il pas meilleure matière d’activer le commerce en 2013 ?

Article originel sur http://www.viuz.com/2013/11/19/vitrines-nouvelles-interfaces-du-multi-canal-4-usages-cles/#y4fUGT36oRSJ7j8q.99

Laisser un commentaire

dix-huit + dix =

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.