Innovation digitale au Liban : introduction

Innovation digitale au Liban : introduction

Le Liban est un tout nouveau venu sur la scène high-tech internationale : son premier fonds d’investissement, initié par la Banque Centrale du pays, y a vu le jour en 2008, et les success-stories entrepreneuriales s’y comptent encore sur les doigts de la main.

Le Liban sur la carte du monde
Le Liban dans le monde (source: www.carte-du-monde.net)

Pourtant, l’ancienne Suisse du Moyen-Orient, frontalière de la Silicon Wadi israélienne, ne manque pas d’atouts pour émerger à l’échelle régionale des pays arabes, voire internationale. Quels sont-ils, et quel intérêt présentent-ils également pour les entrepreneurs et investisseurs étrangers ?

Beyrouth, Liban
Beyrouth, Liban (source: fr2day.com)

 

J’ai eu l’occasion de rencontrer 4 acteurs de cet écosystème émergent, à la fois côté entrepreneurs et côté investisseurs, pour un témoignage enthousiaste, passionné et fermement convaincu de tout le potentiel de création et d’investissement dans la scène digitale et high-tech libanaise. A découvrir ! Avec :

Hervé Cuviliez, entrepreneur français fondateur du groupe de médias Diwanee, et associé du fonds d’investissement Leap Ventures. Diwanee est une des 3 plus importantes « sorties » régionales à ce jour, rachetée en majorité par le groupe français Webedia.

Badih Saikali, co-fondateur et CEO de la start-up Referd.

Joseph El Khoury, co-créateur de l’application Keefak, et fondateur de la start-up Dash Tag.

Nicolas Rouhana, manager du fonds d’investissement Insure & Match Capital, et ancien manager du premier incubateur libanais Berytech.

Hervé Cuviliez, Badih Saikali, Joseph El Khoury, Nicolas Rouhana et Youmna Ovazza
Hervé Cuviliez, Badih Saikali, Joseph El Khoury, Nicolas Rouhana et Youmna Ovazza

Au programme : des opportunités de financement bien réelles qui commencent à attirer les entrepreneurs de la diaspora Libanaise, et d’autres nationalités également, à venir pitcher et tenter leur chance au Liban ; des talents trilingues et tout-terrain ; des premières réussites internationales qui créent l’émulation, et un enthousiasme certain malgré les difficultés bien réelles qu’il faut surmonter tous les jours, mais ça ne change pas grand-chose au quotidien des Libanais depuis 40 ans…

Les 3 premières interviews sont également disponibles en version vidéo sur YouTube.

 

BDL Accelerate 14
Banque du Liban Accelerate 2014: 1er événement international de start-ups au Liban

Innovation digitale au Liban : Yalla !!

 

 

 

Laisser un commentaire

15 + cinq =

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.