Cyber sécurité et transformation digitale : interview ISSA France

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

La cyber sécurité en questions, pour les dirigeants, managers et non spécialistes du sujet.
Entretien avec Diane Rambaldini et Hadi El Khoury, co-fondateurs du chapitre français de l’ISSA.

Suite à mon précédent article sur la sécurité informatique (Transformation numérique et sécurité informatique: même combat?), je vous propose un entretien avec 2 spécialistes du sujet, Diane Rambaldini et Hadi El-Khoury.

L’entretien dure 35 mn et nous a permis d’aborder les questions suivantes :

– Introduction: présentation de Diane et de Hadi

– Quand on parle de sécurité informatique ou de cyber sécurité, de quels métiers parle-t-on en pratique? Sont-ils complémentaires ou concurrents?

– Quels sont vos métiers respectifs? Pouvez-vous nous citer chacun quelques projets sur lesquels vous travaillez ou avez travaillé, pour illustrer concrètement les questions qui se posent?

– Qu’en est-il de la fonction de RSSI: est-ce une fonction stabilisée ou en création/évolution? Où est-elle hébergée? Quels sont ses liens avec une DSI? Est-ce une fonction de grand compte ou existe-t-elle également en Pme?

– Quels sont aujourd’hui les grands enjeux de la sécurité informatique en entreprise? Quel lien avec la transformation digitale des entreprises?
Sont-ce des enjeux liés à certaines fonctions spécifiques, ou transversaux à toutes les équipes?

– Comment sont adressés ces enjeux à votre avis ? Sont-ils traités à leur juste mesure ou bien les entreprises sont-elles en retard sur le sujet ?

– Si ces enjeux ne sont pas correctement adressés, quels problèmes rencontre-t-on le plus fréquemment pour ce faire ? Ces problèmes sont-ils le fait de toutes les entreprises ou peut-on identifier des typologies d’entreprises différentes ? Si oui, quelles sont-elles, comment se caractérisent-elles sur leur approche du sujet ?

– Qui sont les meilleurs amis et les meilleurs ennemis d’un RSSI / de la sécurité informatique en entreprise ? La situation devrait-elle être différente ?

– Selon vous, les affaires qui touchent le grand public (divulgation de données personnelles, cyber attaques de sites médias, etc.) et leur traitement par les médias contribuent-elles à sensibiliser les entreprises sur la question, ou cela n’a pas d’impact ?

– Selon vous, quelles sont les actions prioritaires à mener aujourd’hui en entreprise autour de la sécurité informatique ? Par où commencer, comment adresser le sujet et avec qui ? Qui sont les fonctions clés à sensibiliser ?

– Quelle est la mission de l’ISSA France, comment intervenez-vous autour de ce sujet ?

– Question subsidiaire : comment fait-on un test d’intrusion?

 

 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

1 réflexion au sujet de “Cyber sécurité et transformation digitale : interview ISSA France

Laisser un commentaire

2 × 5 =

*