EBOOK: « Comment construire une stratégie digitale? »

Couverture ebook stratégie digitaleNOUVELLE PUBLICATION:

A l’heure où le potentiel économique d’Internet est indéniable, les marques et entreprises peuvent-elles continuer à l’aborder de manière uniquement opérationnelle voire opportuniste en surfant de tendance en tendance ? Comment construire une stratégie digitale qui soit le véritable reflet de la stratégie de marque sur Internet, et qui permette d’en optimiser l’efficacité et la performance ?

Une somme d’actions sur le web et le mobile ne constitue pas une stratégie, pas plus que l’agrégation d’expertises opérationnelles digitales ne permet de constituer un point de vue stratégique. L’absence d’architecture digitale globale qui mettrait en cohérence tous les moyens d’actions web et mobile avec la stratégie de marque est souvent le maillon faible de l’édifice.

Ce livre développe une vision globale d’Internet, qui permet de mettre en cohérence les différentes actions digitales entre elles et en perspective des autres médias et moyens d’action. Il propose ensuite une méthodologie concrète et par étape pour l’élaboration d’une stratégie digitale à partir de la stratégie de marque ou d’entreprise.

Il est téléchargeable gracieusement en PDF sous licence Creative Commons (57 pages).

Chaque article de la table des matières est également consultable individuellement sur ce site.

 

TABLE DES MATIERES

 

Introduction: Pourquoi avoir une stratégie digitale ?

I.  Comment avoir une vision globale d’Internet ?

I.1. Internet est un ESPACE fait de lieux
I.2. Les Internautes, usages et motivations
I.3. Les Internautes, navigation et critères de sélection

II. Comment construire une stratégie digitale ?

II.1. Comment concevoir une stratégie digitale ?
II.2. Comment traduire une stratégie digitale en plan d’actions ?
II.3. Comment piloter et mesurer ? Quels sont les bons indicateurs de performance ?
II.4. Comment évoluer et innover ? Comment intégrer l’innovation digitale à sa stratégie de communication ?

Conclusion : Comment utiliser ce livre ? Cas pratiques d’applications

 

VERSION SLIDESHARE: résumé de chaque article et ensemble des illustrations

REVUE DE PRESSE: Ils en parlent

Résumé de l’ebook en « 10 conseils pour une stratégie marketing digital », par Nathalie Van Laethem, Le blog de la fonction marketing Cegos

Interview vidéo de Youmna Ovazza par Jérôme Hoarau, sur le blog Pourquoi Entreprendre

Article sur le blog Net Pme « Construire ou repenser sa stratégie digitale »

 


 

9 réflexions au sujet de “EBOOK: « Comment construire une stratégie digitale? »”

  1. Merci Youmna! J’ai télécharger la version PDF que je n’ai pas encore consulté… mais je te félicite pour la version SlideShare. On y trouve un condensé de contenu intéressant et pertinent. Ca a déjà le mérite de mettre en évidence la nécessité de considérer le digital comme un ensemble de solutions transversales permettant de concrétiser les objectifs d’images/notoriété/performances et non pas seulement une addition de moyens véhiculés par un media dit « nouveau »…

    Penses-tu par la suite étayer cet e-book par des cas pratiques, que tu aurais pu rencontrer lors de tes précédentes expériences ? Ou cela fera t’il parti d’une release payante/soumis à formulaire d’enregistrement…

    Dans tous les cas encore bravo! Une fois parcouru dans le détail je te ferai suivre certainement d’autres commentaires! 🙂

    • Salut Gaëtan, merci pour tes remarques. Oui je prévois d’en faire une V2 enrichie de cas pratiques, je ne sais pas encore exactement sous quelle forme… d’ici quelques mois en tout cas. Tes retours d’expérience m’intéressent fortement pour cela! A bientôt, Youmna

  2. Salut youmna, franchement bravo pour cette avalanche d’info très utile d’ailleurs 🙂
    j’aurais juste une question cernant les parcours client, a un moment donner vous citez :

    On fait correspondre à chaque étape les contenus et actions de la marque susceptibles d’y répondre. Il faut faire cet exercice indépendamment du canal de diffusion dans un premier temps, car certains contenus devront peut-être être accessibles au consommateur à travers plusieurs canaux

    Pourquoi indépendamment ? c’est pas le contraire certains contenue doivent justement être adapté au support donc au canal de diffusion ?

    Merci

    • Bonjour et merci de votre question. Effectivement dans la pratique, il n’est pas toujours évident de séparer la réflexion du canal de distribution. Je voulais simplement souligner l’importance de réfléchir aux usages des consommateurs en situation, avant de se projeter directement dans le support matériel, car une « pensée automatique » peut faire oublier certaines possibilités. Par exemple, l’usage en mobilité: faut-il tout de suite considérer le téléphone mobile ou la tablette, et ne peut-il y avoir, dans certains cas, dans certains lieux, d’autres supports d’interaction qui permettent d’interagir avec le consommateur ou client final en mobilité? Autre cas: dans le grand débat entre applications mobiles natives et développement en html5/responsive design, chaque entreprise peut avoir un choix différent, selon sa stratégie, son secteur, son positionnement, l’attente de ses clients… Ce n’est pas en considérant uniquement l’usage mobile mais l’ensemble du parcours client qu’on peut évaluer l’ensemble des enjeux pour le choix d’un axe de développement plutôt qu’un autre. J’espère que ça clarifie un peu mieux mon propos! Merci, Youmna

  3. Bonjour Youmna, merci pour votre publication ! Je me permets une remarque sur un point de détail concernant l’approche spatiale d’internet : il me semblerait plus pertinent d’envisager le téléphone mobile non pas comme un pont mais comme un véhicule dont on se sert pour circuler et accéder aux différents lieux du net, à bientôt.

  4. Bonjour Youmna
    merci beaucoup pour votre présentation slideshare qui est une petite mine d’or.
    Je télécharge le livre et je m’empresse de le lire.
    Encore bravo

Laisser un commentaire

six + 10 =

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.